Une procuration doit-elle être donnée à un électeur de la même circonscription électorale ?

Les formulaires de procuration ACE11 et ACF9Bis mentionnent qu'un électeur belge peut donner procuration à un autre électeur belge de sa circonscription électorale.

Les formulaires de procuration ACE11EU et ACF9BisEU mentionnent qu'un citoyen de l'UE peut donner procuration à un autre électeur belge ou un électeur de l'UE de sa circonscription électorale.

L'article 147bis du Code électoral stipule qu'un électeur peut donner procuration à un autre électeur.  Il est entendu par autre électeur un électeur qui doit pouvoir voter pour les mêmes candidats que le citoyen qui donne la procuration. C'est-à-dire un électeur d'une même circonscription électorale.

Un citoyen de l'UE ne peut pas voter pour la Chambre ou le Parlement wallon. De ce fait, cet électeur ne peut avoir procuration pour un Belge.

Cela implique également qu'un électeur belge de Liège peut uniquement donner procuration à un autre électeur de la circonscription électorale du Liège, donc pas à un électeur de Namur.

Un électeur de l'UE de Liège peut quant à lui donner procuration à un autre citoyen de l'UE de Namur, étant donné que ces deux électeurs ont le droit de voter pour les mêmes candidats.