Comment s’inscrire ?

Belges en Belgique

Les Belges (18+) qui sont inscrits dans les registres de la population d’une commune belge ne doivent pas s’inscrire pour les élections. Ils sont automatiquement inscrits sur la liste des électeurs pour toutes les élections.

Le 21 décembre 2023, la Chambre des représentants a adopté une loi visant à confirmer le vote des jeunes de 16 et 17 ans pour le Parlement européen ; ceci suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui avait annulé en partie la loi du 01/06/2022.

Voici ce que prévoit cette nouvelle loi :

Les jeunes Belges ne doivent plus s’inscrire pour l’élection du Parlement européen. Ils figureront d’office sur la liste des électeurs. Cependant, le vote ne sera pas obligatoire pour ces jeunes.

Plus d’informations ? Droit de vote pour les Belges de 16-18 ans.

Belges de l’étranger

Les Belges qui résident à l’étranger et sont inscrits dans les registres consulaires de la population doivent s’inscrire dans le poste consulaire de carrière afin de pouvoir participer aux élections.

Plus d’informations ? Site internet du SPF Affaires étrangères

Européens qui résident en Belgique

Élections européennes

Les citoyens d’un état membre de l’UE qui sont inscrits dans les registres de la population d’une commune belge, peuvent s’inscrire sur la liste des électeurs pour les élections européennes. Ils peuvent s’inscrire via www.inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire (word).

Plus d’informations ? Droit de vote pour les citoyens européens

Élections communales

Les européens qui résident en Belgique peuvent, dans certains cas, également participer aux élections communales. Ils peuvent s’inscrire via www.inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire (word).

Non Européens qui résident en Belgique

Les non Européens qui résident en Belgique peuvent, dans certains cas, participer aux élections communales. Ils peuvent s’inscrire via www.inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire (word).