Europe et Régions
 

Direction des Elections

     
IBZ
 
Des fonctionnaires du Parlement flamand suivent un stage au SPF Intérieur

(Extrait de la brochure « Zuurstof voor jou en voor het parlement » éditée par le Parlement flamand)

La Direction générale Institutions et Population fait partie du Service public fédéral Intérieur. Ses tâches principales sont: gérer l'identification et l'enregistrement des personnes physiques, garantir au citoyen qu'il lui sera possible d'exercer un certain nombre de droits démocratiques tels que le droit de participer aux élections. Afin de pouvoir remplir ses missions, la direction générale est subdivisée en plusieurs directions: la Direction du Registre national, la Direction Relations extérieures (se charge notamment de l'organisation des élections) et la Direction Législation (notamment l'étude de la législation électorale et répondre aux questions parlementaires).

A cela s'ajoute encore un certain nombre de services d'encadrement qui, conjointement à ces directions, doivent veiller à ce que la direction générale puisse accomplir ses missions et exercer ses compétences de manière optimale. La Direction générale Institutions et Population comprend également la Commission d'accès aux documents administratifs et la Commission permanente de Contrôle linguistique.

Propositions de stage

Les stages ont chaque fois lieu à l'approche d'une date importante dans le processus de préparation des élections du 7 juin 2009 pour le Parlement européen et les Parlements régionaux. Le 3 avril 2009, les partis politiques remettront les sigles protégés en mains propres au ministre et on procèdera au tirage au sort des numéros nationaux attribués aux partis qui satisfont aux conditions. Les 10 et 11 avril 2009, les différents partis politiques doivent déposer leurs listes de candidats pour l'élection du Parlement européen auprès des bureaux principaux de collège. Les 9 et 10 mai 2009, les différents partis politiques doivent déposer leurs listes de candidats pour l'élection des Parlements régionaux auprès des bureaux principaux de circonscription.

Le but du stage est que les stagiaires suivent non seulement le déroulement de "l'évènement" susmentionné le jour même mais également sa préparation. Cela implique que les stagiaires ont la possibilité de participer à des réunions de suivi et des briefings. Par ailleurs, une certaine attention sera accordée aux dispositions plus pratiques qui entrent en ligne de compte lors de l'organisation des élections et les stagiaires recevront de plus amples explications quant à la méthode de travail utilisée par la Direction générale Institutions et Population afin de pouvoir préparer et assurer le suivi du processus électoral de manière optimale.

Dates: 1er, 2 et 3 avril 2009 (max. 3 personnes), 8, 9 et 10 avril 2009 (max. 3 personnes) et 7, 8 et 9 mai 2009 (max. 3 personnes).

Nouveautés