Groupement de listes Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale le 11 avril 2019

La déclaration de groupement de listes pour le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale doit être remise au Président du bureau régional, le jeudi 11 avril 2019, entre 14 et 16 heures. L’adresse est place Poelaert 1, à 1000 Bruxelles.

Les candidats sur une liste peuvent demander le groupement de leur liste avec les candidats apparaissant sur d'autres listes pour l'élection du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Les listes doivent néanmoins appartenir au même groupe linguistique et les candidats doivent obtenir pour ce faire l'autorisation des électeurs ou des parlementaires qui les ont présentés. Ce groupement horizontal de listes est important pour la répartition des sièges.

Sur les 89 sièges à répartir pour le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, 72 sont attribués au groupe linguistique francophone et 17 au groupe linguistique néerlandophone. Si vous avez procédé à un groupement de listes, le seuil qui s'applique est de 5% des voix que vous devez obtenir dans votre groupe linguistique pour pouvoir participer à la répartition des sièges. Ces 5% s'appliquent au groupement de listes que vous formez et non pas à chaque liste distinctement. Les sièges sont donc d'abord répartis entre les groupements de listes. Ensuite, les sièges que votre groupement de listes a obtenus sont répartis proportionnellement (selon le système D’HONDT) entre les différents partis qui constituent le groupement.