Outils électroniques pour la présentation de candidats

Avertissement important :

Comme ce fut le cas lors des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018, les logos des différents partis politiques ne seront pas utilisés lors des élections du dimanche 26 mai 2019 et n’apparaîtront donc que les acronymes (sigles). Ceci s’appliquera à la fois sur les écrans des ordinateurs de vote et sur les bulletins de vote papier. Les indications présentes sur ce site (pages web, documents pdf, …) relatives aux logos sont donc sans objet.

La loi électorale permet de déposer des listes de candidats par la voie électronique ainsi que de collecter les signatures (tant des candidats que des électeurs) par la voie électronique.

A cette fin le SPF Intérieur met à disposition un outil en ligne (MARTINE) qui permet d'effectuer toutes ces opérations par la voie électronique.

Si vous souhaitez déposer votre présentation par la voie électronique, il est obligatoire d'utiliser cet outil.

IMPORTANT ! Même lorsque que vous utilisez l’outil en ligne MARTINE, vous devrez imprimer le document final de candidature généré par l’outil (=> document avec un numéro d’identification) et ce document devra obligatoirement être déposé physiquement le jour officiel de l’introduction des candidatures, soit les 29 et 30 mars 2019 , dans les bureaux électoraux principaux de circonscription/collège.

Si vous avez des questions sur MARTINE, vous pouvez contacter le helpdesk par téléphone au numéro 081 554 500 ou par e-mail à elections@martineproject.be.

Manuel d'utilisation - MARTINE
Annexe 1
Annexe 2
Spécifications techniques Martine
Manuel signature électronique

Cette vidéo vous donne un aperçu du module MA1L de la plate-forme Martine dans lequel vous pouvez déposer une liste de candidats de façon électronique