Europe et Régions
 

Direction des Elections

     
IBZ
 
Comment émettre un vote valable ?

Après avoir choisi une liste, l’électeur peut, toujours sur cette même liste :

- exprimer son vote dans la case située en tête de liste (vote de liste)

- exprimer son vote dans la case située à côté du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires figurant sur la liste choisie (votes nominatifs)

- exprimer son vote dans la case située à côté du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires et dans la case située à côté du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs)

- exprimer son vote dans la case située à côté du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs).

Si l’électeur a exprimé un ou plusieurs votes nominatifs, mais qu’il a en même temps exprimé un vote en tête de la même liste, ce vote de liste sera considéré comme non avenu.

Le fait d’exprimer des votes pour des listes différentes (panacher) entraîne la nullité du vote.

Pour résumer, tout vote exprimé sur une seule et même liste est toujours valable.

S’il est fait usage d’un système de vote automatisé, il n’est pas possible d’exprimer un vote nul. En effet, l’électeur doit d’abord choisir sur quelle liste il souhaite exprimer un vote, après quoi l’écran de visualisation n’affiche plus que la liste complète de son choix. Il est par conséquent impossible, pour une même élection, de voter sur des listes différentes.

L’électeur peut en revanche exprimer un vote blanc.

Nouveautés